Skip to content

Atelier d’écriture, rap, slam

Le Rap et le Slam sont deux façon de s’exprimer à travers l’écriture. La première est destinée à être mise en musique, l’autre simplement déclamée à l’oral. A travers des exercices ludiques, nous apprenons au public des techniques d’écriture (rimes, jeux de mots, champs lexicaux), et montrons le rap et le slam comme des véritables formes d’expression poétiques et musicales ouvertes à tous. Ces ateliers permettent de travailler sur la prise de parole en public, sur la musicalité et le sens du rythme. L’enregistrement permet par la suite de faire découvrir le processus de production de musiques et de garder ainsi une trace du travail mené.


Exemples de rendus d’atelier : 

 

 


– Contenu :

A partir 8 ans, entre 8 et 12 personnes par intervenant.

  • Initiation ( de 2h à 4h d’atelier) : découverte de la culture Hip Hop et atelier d’écriture (jeux d’écriture, analyse de textes, écoute commentée de morceaux de musique…)
  • Perfectionnement / Production (au delà de 2h) : préparation d’un rendu qui peut prendre plusieurs formes : recueil de textes, enregistrement d’un morceau de musique, préparation d’un performance/spectacle…

– Besoins :

  • Locaux adaptés, des feuilles, des stylos.
  • Chaîne Hi-Fi ou enceintes
  • Matériel d’enregistrement (ordinateur, microphone, carte son, logiciels,…)

L’intervenant peut fournir une partie du matériel.

Télécharger le dossier pédagogique complet