Skip to content

Atelier Graffiti

Le graffiti est un mouvement artistique issu de la culture Hip Hop. Nous proposons au public de découvrir ses techniques, déchiffrer ses codes, et comprendre ses problématiques. Nous nous engageons à transmettre une méthode de travail, en intégrant toutes les étapes nécessaire à la réalisation d’une oeuvre : l’installation et la préparation des supports, la préparation de maquettes, la sélection des couleurs, la réalisation, et si nécessaire la pose du vernis et l’accrochage des oeuvres. Nous insistons pour montrer que chaque outil à une utilisation bien précise, qu’il s’adapte à un support donné et nous faisons en sorte que les règles de sécurité soient transmises et respectées.



– Contenu de l’atelier:

A partir de 7 ans, de 5 à 12 personnes par intervenant en fonction des âges et du programme.

  • Initiation (4h d’atelier) : présentation de la culture Hip Hop et du Graffiti, initiation sur papier (crayons, feutres,…) puis à la bombe de peinture sur un support éphémère (mur de cellophane).
  • Perfectionnement / Production (au delà de 4h) : réalisations d’oeuvres collectives ou individuelles (fresques, tableaux) sur des supports éphémères ou permanents : mur, planches de bois, grandes feuilles Canson… A cela peuvent s’ajouter des promenades en milieu urbain à la découverte de fresques graffiti, de la décoration d’objets, de vêtements, casquettes,…

– Besoins techniques :

  • Le support : un mur extérieur avec autorisation, des planches en bois, des grandes feuilles Canson ou du cellophane industriel.
  • Un lieu extérieur ou bien aéré pour travailler à la bombe.
  • Bombes de peinture, feutres « Posca », protections (masques, gants, bâches,…).
  • Peinture acrylique, pinceaux et rouleaux si le support le nécessite.

Télécharger le dossier pédagogique complet