Skip to content

Démarche et pédagogie

Nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique complet

LA DEMARCHE

Contratak Prod est une association loi 1901 créé en 2010 par un noyau d’artistes qui après plusieurs années de pratique ont souhaité se structurer autour d’une identité commune, et donner ainsi une nouvelle dimension à leur art : partager d’avantage, s’ouvrir aux autres, mutualiser les moyens et les compétences pour développer leurs passions et faire valoir d’avantage leurs places et leurs pratiques au sein de leur territoire.

Prenant la culture Hip Hop comme point de départ, les membre du collectif ”Contratak” ont ensuite mélangé les genres en se nourrissant d’autres esthétiques et en s’ouvrant à de nouvelles pratiques. Ils présentent aujourd’hui un riche panel de compétences : graffiti, musique, vidéo, photographie, sérigraphie, graphisme…

Dès sa création, l’association s’est investie dans la transmission de savoir, en organisant des ateliers au sein de structures jeunesse : MJC, Secteurs jeunes, écoles, lycées, centres de loisirs,… Le but est de faire découvrir la culture hip hop, son histoire, ses acteurs locaux et d’initier les jeunes à ces pratiques en encadrant des réalisations collectives ou individuelles (réalisation de fresques, écriture de textes, enregistrements de musique, réalisation de films…)  

Il tient à cœur aux membres de l’association de transmettre les valeurs de la culture urbaine et notre savoir faire, afin d’éveiller la curiosité des jeunes et participer à leur développement culturel.

LES PUBLICS

Ces ateliers s’adressent à des structures éducatives ou socio-culturelles souhaitant développer en leur sein des stages ludiques, porteurs de valeurs de développement personnel et artistique, de respect et de travail collectif. Ils sont destinés aux groupes de jeunes souhaitant découvrir et apprendre une ou plusieurs disciplines que nous proposons.

Leurs buts et de réaliser des œuvres individuelles et/ou collectives qui seront visibles par l’entourage proche des jeunes.

Chaque projet est monté spécifiquement en fonction du besoin des jeunes, et des objectifs pédagogiques définis avec l’équipe éducative de la structure accueillante. Les stages peuvent prendre différentes formes : stage d’une semaine durant les périodes scolaires, stages hebdomadaire durant du temps libre ou projet de réalisation d’œuvres tout au long de l’année.

L’âge et le type de public varie en fonction de l’activité. Nous travaillons majoritairement avec les jeunes, car la dimension pédagogique de notre démarche nous semble primordiale. Mais nous sommes ouverts à tous du moment que la motivation est présente et que la démarche nous semble pertinente. Nous avons déjà travaillé avec des jeunes en difficulté, des jeunes handicapés et des personnes âgées.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Apprendre des techniques, des savoirs faire artistique (Graffiti, Rap, MAO, DJing, Scratch, Sérigraphie,…) dans un cadre de travail et avec les outils adéquats ( bombe de peinture, feutres « Posca », microphone, platine vinyle, logiciel MAO…)

  • Transmettre une méthodologie. Impliquer les jeunes sur toute la réalisation d’un travail, de la préparation à l’aboutissement : leur montrer l’importance de chaque étape, les inciter à réfléchir avant de faire, à terminer ce qui a été commencé pour apprécier le rendu final.

  • Mettre en valeur la parole des jeunes, leur potentiel pour produire des œuvres originales et pertinentes. Les aider à s’exprimer, s’affirmer, à gagner en confiance.

  • Développer de nouveaux rapports entre les jeunes, les amener à travailler en groupe pour produire une œuvre collective (se consulter, s’organiser, partager des espaces…)

  • Transmettre les valeurs que nous associations à la culture Hip Hop : la tolérance, le partage, le dépassement de soi.

  • Sensibiliser les jeunes aux cultures urbaines en les amenant à poser un regard nouveau ou différent sur leur environnement. Leur montrer qu’ils peuvent, avec le travail et la volonté, devenir par la suite les nouveaux acteur de ces cultures.

METHODE DE MISE EN OEUVRE D’UN ATELIER

Preparation du stage

  1. Mise en contact de la structure avec le chargé de projet de l’association

  2. Préparation du séjour avec les encadrants :

  • Choix des activités et des intervenants

  • Élaboration du projet pédagogique, définition du contenu, des objectifs.

  • Définition de l’âge et du nombre de participants, du volume horaire et des dates des stages.

  • Définition des besoins matériels et du budget

Déroulements des stages, en présence du personnel éducatif de la structure

  1. Présentation de la culture Hip Hop et de ses valeurs.

  2. Exposé des techniques et et initiation


  3. Encadrement et réalisations d’un rendu collectif ou individuel

  4. Valorisation : présentation du travail terminé et temps d’échange avec les jeunes (bilan).

Après le séjour

  • Bilan entre le personnel éducatif de la structure, les intervenants et le chargé de projet de l’association