Skip to content

Projet Associatif Contratak

La « Contratak » est une association oeuvrant pour la promotion des cultures urbaines.

Formée d’artistes peintres, de vidéastes, de photographes, de graphistes ainsi que de musiciens, elle forme un collectif aux compétences diverses. Elle souhaite mener une action positive et ouverte au public au travers de l’échange et de la mutualisation des savoir-faire et aptitudes de ses acteurs.

Composée de passionnés, l’association est avant tout un espace d’expression et de soutien des actions personnelles et collectives de ses membres. Elle constitue le terreau propice à l’émulsion créatrice, l’entraide et l’aboutissement des projets de ces personnes, différentes, mais avançant dans la même direction.

Par ses actions elle souhaite :

  • démontrer que les cultures urbaines sont un apport positif pour notre société.
  • agir au niveau local en opposition à certaines idées reçues dénigrant la richesse du mouvement et sa réelle valeur.
  • être aux côtés d’une jeunesse désireuse et volontaire de construire et d’avancer au travers de la pratique de ces différentes disciplines qui la touche et l’inscrive dans son époque.
  • lutter contre le manque de visibilité dont souffrent les cultures urbaines et ses acteurs ainsi que l’insuffisance de communication sur les valeurs de ce mouvement
  • Prouver que la quête de profit n’est pas la seule valeur de notre société
  • permettre l’épanouissement artistique et culturel de l’individu au sein de notre société

Au même titre que différentes pratiques artistiques d’avantage institutionnalisées, les cultures urbaines offrent un terrain d’expression, un espace d’affirmation où l’individu agit, crée, exprime sa sensibilité par envie et par choix, et non par contrainte ou devoir. Elle permet avant tout de se responsabiliser vis-à-vis de soi même et de la société.

Ce vivier d’énergie, ce bouillonnement d’activité créative, contribue au développement de la culture hip hop et des cultures urbaines en général. L’association tend à soutenir ses pratiques dans leur dimension plus confidentielle, mais également de les rendre accessibles au grand public par la production et la diffusion des différentes réalisations, aussi bien sur les réseaux sociaux, que lors d’évènements, expositions, concerts, ateliers ouverts au plus grand nombre.

– Les domaines d’action de la Contratak sont :

  • la réalisation et la diffusion d’œuvres musicales (albums, vidéoclips…) et créations plastiques et multimédias (fresques, toiles, décorations murales, vidéos, photos, sérigraphie artisanales…)
  • l’organisation d’événements (concerts, exposition, scènes ouvertes, performances artistiques)
  • la transmission de savoir (ateliers de découverte, d’initiation de perfectionnements : peinture, écriture, rap, vidéo, beat box, sérigraphie)
  • la promotion d’artistes internes et externes au collectif

– La Contratak, un moteur de créativité.

La Contratak a vocation à être un tremplin de projets artistiques et culturels. Elle s’inscrit dans une logique d’action citoyenne et fonctionne sur un principe d’échange, d’accessibilité et de partage. En lien avec d’autres collectifs et artistes elle est également ouverte a toute personne désireuse de découvrir cette culture.

L’association reste porteuse de valeurs et se doit d’aller dans les sens des convictions de ses membres. Elle a ainsi vocation à favoriser la prise de responsabilité, l’aboutissement des projets de tous ceux qui agissent en son sein, et refuser de répondre uniquement à une demande et de s’inscrire dans une logique simplement commerciale.

– La Contratak et la transmission de savoir

La Contratak cherche à développer son activité de transmission de savoir.

Ces différents stages et ateliers ont pour buts de transmettre à la fois un savoir faire technique et artistique mais également des valeurs de partages et d’entraides propres aux cultures urbaines afin de donner envie au plus jeunes générations de devenir acteur de ce mouvement.

Cette action permet à l’association de s’inscrire un peu plus en tant qu’acteur local crédible, structuré et cohérent. En effet, la Contratak propose, depuis sa création, des interventions construites et réfléchies en partenariat avec les différentes institutions éducatives et culturelles, friande de nouveauté afin d’élargir leur panel.

Télécharger le dossier pédagogique complet

– Conclusion

L’action des acteurs de la Contratak se veut avant tout artistique et citoyenne, et tend vers la démocratie participative. Ainsi l’activité de l’association consiste en grande partie à créer et développer des espaces de libre expression au sein de l’agglomération grenobloise, au risque de bousculer certains esprits un peu trop obtus, à grand renfort de couleur, de musique et de bonne humeur. La Contratak se rêve comme un prisme d’expression de la sensibilité d’une jeunesse bien dans son époque et consciente de ses capacités à s’épanouir.

Nous cherchons à susciter la curiosité, à ouvrir et rendre accessible les cultures urbaines par la transmission de savoir et la diffusion de nos productions, toujours avec un souci de qualité, d’originalité et de pertinence. Et enfin prendre part d’une manière positive à la vie culturelle, associative, citoyenne et tout simplement humaine de notre espace de vie qu’est l’agglomération grenobloise.