Test & Saves

ATELIERS : 

Découverte et initiation à la pratique du graffiti et ses diverses techniques. Accompagnement de la conception à la réalisation sur mur, visite urbaine, customisation d’objets.

 

  • Le graffiti est un mouvement artistique issu de la culture Hip Hop. Nous proposons au public de découvrir ses techniques, déchiffrer ses codes, et comprendre ses problématiques. Nous nous engageons à transmettre une méthode de travail, en intégrant toutes les étapes nécessaire à la réalisation d’une oeuvre : l’installation et la préparation des supports, la préparation de maquettes, la sélection des couleurs, la réalisation, et si nécessaire la pose du vernis et l’accrochage des oeuvres. Nous insistons pour montrer que chaque outil à une utilisation bien précise, qu’il s’adapte à un support donné et nous faisons en sorte que les règles de sécurité soient transmises et respectées.

  • Contenu :

A partir de 7 ans, de 5 à 8 personnes par intervenant.

Initiation (4h d’atelier) : présentation de la culture Hip Hop et du Graffiti, initiation sur papier (crayons, feutres,…) puis à la bombe de peinture sur un support éphémère (mur de cellophane).

Perfectionnement / Production (au delà de 4h) : réalisations d’oeuvres collectives ou individuelles (fresques, tableaux) sur des supports éphémères ou permanents : Mur, planches de bois, grandes feuilles Canson… A cela peuvent s’ajouter des promenades en milieu urbain à la découverte de fresques graffiti, de la décoration d’objets, de vêtements, casquettes,…

  • Besoins techniques :

– Le support : un mur extérieur avec autorisation, des planches en bois, des grandes feuilles Canson ou du cellophane industriel

– Un lieu extérieur ou bien aéré pour travailler à la bombe.

– Bombes de peinture, feutres « Posca », protections (masques, gants, bâches,…).

– Peinture acrylique, pinceaux et rouleaux si le support le nécessite.

Ecriture de textes, initiation au rap et enregistrement de musiques.

 

  • Le Rap et le Slam sont deux façon de s’exprimer à travers l’écriture. La première est destinée à être mise en musique, l’autre simplement déclamée à l’oral. A travers des exercices ludiques, nous apprenons au public des techniques d’écriture (rimes, jeux de mots, champs lexicaux), et montrons le rap et le slam comme des véritables formes d’expression poétiques et musicales ouvertes à tous. Ces ateliers permettent de travailler sur la prise de parole en public, sur la musicalité et le sens du rythme. L’enregistrement permet par la suite de faire découvrir le processus de production de musiques et de garder ainsi une trace du travail mené.

  • Contenu : 
    A partir 8 ans, entre 8 et 10 personnes par intervenant.
    Initiation ( de 2h à 4h d’atelier) : découverte de la culture Hip Hop et atelier d’écriture (jeux d’écriture, analyse de textes, écoute commentée de morceaux de musique…)
    Perfectionnement / Production (au delà de 2h) : préparation d’un rendu qui peut prendre plusieurs formes : recueil de textes, enregistrement d’un morceau de musique, préparation d’un performance/spectacle…

  • Besoins : 
    – Locaux adaptés, des feuilles, des stylos.
    – Matériel d’enregistrement (ordinateur, microphone, carte son, logiciels,…)
    – L’intervenant peut fournir une partie du matériel.

Découverte et initiation à la composition de musiques sur ordinateur.

 

  • La musique assistée par ordinateur (M.A.O) est une activité qui consiste à composer de la musique à l’aide d’un ordinateur. La composition peut se faire à base de samples ou instruments virtuels, et peut servir ensuite de bande sonore pour enregistrer du chant, du rap ou des scratchs.

  • Contenu :

(à partir 12 ans, entre 8 et 10 personnes) :

Initiation (3h d’atelier) : découverte de la MAO et de ses outils (prise en main des logiciels, et démonstration de musiques déjà faites), composition en direct d’une instrumentale, puis reproduction par le public et arrangements.

Perfectionnement / Production (au delà de 3h) : composition et arrangement de musiques individuelles, sensibilisation et découverte du mixage audio.

  • Besoins techniques :

– Un ordinateur par personne avec casques audio, le logiciel libre « Reaper » installé et prêt à fonctionner avec des « VST »

– Un vidéo-projecteur et des enceintes

– L’intervenant apporte son ordinateur et peut fournir une partie du matériel.

MODULES : de préférence en complément d’un atelier

Apprendre à faire de la musique avec sa bouche.

 

  • Le Beat Box est une technique qui consiste à faire de la musique avec sa bouche, en créant des sons et imitant des instruments. Ces ateliers permettent de développer le sens du rythme, l’articulation, dans un rapport ludique au corps. Ils permettent enfin de montrer qu’on peut faire de la musique avec pas grand chose.

 

  • Contenu :
    A partir de 7 ans, de 5 à 8 personnes par intervenant.
    Initiation (2h d’atelier) : découverte du beat box, démonstrations des bases.
    Perfectionnement / Production (au delà de 2h) : enregistrement d’une musique produite uniquement à l’aide de la bouche.

 

  • Besoins techniques :
    Loopstation (appareil servant à enregistrer des boucles en direct), microphone
    Chaîne Hi-Fi ou enceintes
    Matériel d’enregistrement (ordinateur, microphone, carte son, logiciels,…)

Découverte de la sérigraphie artisanale et réalisations de t-shirts, affiches, autocollants.

 

  • La sérigraphie est une technique artisanale de reprographie qui permet de réaliser à la main des affiches, t-shirt ou autocollant, à partir de dessins, photos… Nous proposons des ateliers d’initiation à cette technique, en participant à l’ensemble des étapes de réalisation des oeuvres. Cet atelier peut se montrer très complémentaire avec un atelier graffiti.

  • Contenu :

A partir de 8 ans, 6 personnes en moyenne par intervenant + accompagnateurs

Initiation et production (5h d’intervention minimum) : réalisation de sérigraphies sur support papier (affiches ou autocollants) ou textile (t-shirt). Présentation, sélection du visuel, préparation des cadres de sérigraphie, impression sur le support choisi, séchage des oeuvres et nettoyage des outils.

 

  • Besoins techniques

– Matériel de sérigraphie : encres spéciales et produits d’insolation, produits de nettoyage, toiles, supports papier ou textile…

– Apport de l’intervenant : cadres de sérigraphie, racles , table lampes, et petit matériel.

Ecriture, tournage, montage…

 

  • Ce module consistera à réaliser un vidéoclip, pour mettre en image un morceau enregistré lors d’un atelier rap. Avec l’aide de l’intervenant, le public explorera le processus de création audiovisuelle dans son entièreté, de l’écriture du scénario, et si possible jusqu’au montage et à la post-production en passant par le tournage.

  • Contenu :

A partir de 8 ans, 6 personnes par intervenant.

Initiation (2h d’atelier) : découverte de la vidéo, présentation de films et des outils (caméra, logiciels de montage)

Perfectionnement / Production (au delà de 2h) : réalisation de vidéoclips, couts métrages, reportages (écriture, préparation, tournage, montage,…)

  • Besoins :

– Caméra vidéo, ordinateur, logiciels de montage.

– En fonction du projet vidéo : enregistreur audio, trépieds, accessoires.

– L’intervenant peut fournir une partie du matériel.

Création de boucles vidéo (animations ou films), initiation aux outils de V.Jing et expérimentation du mix en direct sur une bande son.